Fonçage
Le fonçage (forage par poussée) est une méthode de forage horizontal sans tranchées qui consiste à insérer en ligne droite une conduite d’acier dans le sol par la poussée d’un marteau à air.
Cette méthode est principalement utilisée pour des forages de courte distance. Nous traversons, par exemple, sous des routes ou des voies ferrées.
Le fonçage est préconisé sur certains projets étant donné qu’il ne crée aucun vide dans le sol et, de cette façon, nous éliminons pratiquement tout risque de mouvement au niveau du sol.
De plus, cette méthode permet plus facilement l'insertion de conduites de grands diamètres qu'avec la méthode de forage directionnel.
Les étapes du fonçage
-
À l’aide d’une excavatrice nous devons réaliser un puits d'entrée et de sortie. Le puits d’entrée peut varier selon le type de gaine qui sera utilisée pour le projet.
-
Une fois que l’installation d’un système guide est faite dans le fond du puits d’entrée, nous pouvons débuter le fonçage.
-
Nous poussons la première section de gaine d’acier à l’aide d’un marteau à air. Une fois la première gaine insérée, nous en installons une deuxième que nous soudons à la première et nous poursuivons ensuite la poussée. Cette étape est répétée jusqu’à ce la gaine poussée rejoigne le puits de sortie.
-
On extrait ensuite les déblais emprisonnés à l'intérieur du tuyau.
Avantages d’exécuter les travaux en fonçage:
-
Le fonçage est adapté aux profilés de dimensions importantes.
-
Très peu d'ébranlement dans le terrain.
-
Aucune gêne pour la circulation, même ferroviaire.
Inconvénients d’exécuter les travaux en fonçage:
-
Le fonçage d'un terrain argileux avec présence d'eau peut entraîner un phénomène de colmatage.
-
Le fonçage en «courbe» est impossible.
-
Le fonçage n’est pas possible dans le roc, sol mixte ou avec bolder.
TYPES DE SOLS ADAPTÉS AU FONÇAGE
-
Sable
-
Argile
-
Sols meubles
TYPE DE
CONDUITS
Conduite d’acier uniquement
LONGUEUR
MAXIMALE
+/- 60 mètres
DIAMÈTRE DES CONDUITS
200 mm à 2100 mm de diamètre